Comment retrouver son chat perdu ?
Le statut des animaux de compagnie est de plus en plus important dans les foyers. Les chats font parfois partie de la famille. La perte d’un chat est une expérience malheureuse et stressante. Heureusement, il existe des moyens de retrouver votre chat en mettant toutes les chances de votre côté.
Chat perdu : réflexes initiaux de conditionnement
Dès que vous vous rendez compte que votre chat a disparu, vous devez être capable de réagir et de vous mettre au travail le plus rapidement possible pour augmenter les chances de le retrouver. Il ne doit pas y avoir un seul instant de retard, car perdre son chat est très agaçant. Sur Internet, il est possible de déclarer immédiatement la perte de son animal et de transmettre l’information via les réseaux sociaux et les sites spécialisés. Vous pouvez aussi contacter immédiatement l’Icad (Fichier National d’Identification) et signalez la disparition de votre chat avec son numéro d’immatriculation (numéro de transpondeur ou de tatouage). Profitez-en pour déposer vos informations en temps utile afin d’être contacté au cas où votre chat serait retrouvé. L’étape suivante consiste à contacter les organismes, cliniques vétérinaires, susceptibles d’accueillir des animaux près de chez vous. Donnez-leur le numéro de la puce électronique et une description de l’animal. Faites du porte-à-porte, parlez aux voisins et laissez des photos et des numéros de téléphone.
Rappelez le chat !
La technique des appels répétés, surtout la nuit, a fait ses preuves pour retrouver les chats disparus. Il faut être patient et appeler son chat à haute voix sans interruption pendant quelques minutes, en répétant l’opération toutes les 30 minutes. Répétez cette opération toutes les nuits sans interruption. Si le chat est à proximité, il se laissera guider par votre appel et s’approchera progressivement si possible. Vous pouvez également utiliser un sifflet à ultrasons pour l’attirer. Les chats ont une ouïe fine et peuvent vous entendre même si vous êtes loin, mais il peut se passer quelques jours avant qu’ils ne rentrent, surtout s’ils sont blessés, faibles, effrayés ou extrêmement confus. Pour cette raison, la recherche doit durer au moins 10 jours, sinon vous n’êtes pas encore « autorisé » à être désespéré.